L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

19/12/2025
International
Ida approvisionné par une licorne finlandaise
19/12/2025
International
Atari finalise le rachat d'une société suédoise
19/12/2025
Nominations
Scotto Partners étoffe son M&A
19/12/2025
Marché Général
La performance, plus que jamais tirée de l'accompagnement
19/12/2025
LBO
Elec 44 conduit un MBI
19/12/2025
Build-up
Gerflor investit le terrain sportif
19/12/2025
Exclusif CFNEWS
Cup Service torréfie un MBI
19/12/2025
Capital développement
Cîmehôtel fait appel à ses actionnaires historiques
19/12/2025
M&A Corporate
Enfin Lundi expédié chez un groupe d’hospitality
19/12/2025
Marché Général
L'actionnariat salarié reste dynamique dans le non-coté
19/12/2025
Retournement
Adveo tourne une page avec un groupe espagnol
19/12/2025
International
Trade Republic signe un méga-tour de secondaire
18/12/2025
M&A Corporate
Baker Tilly développe son pôle Corporate finance
18/12/2025
International
Sopra Steria fait coup double dans la galaxie belge
18/12/2025
Capital développement
LIM Group fait monter en selle un investisseur sectoriel
CANVIEW

Les valorisations des PME/ETI continuent de baisser Accès libre

Au deuxième trimestre 2025, les transactions du mid-market européen se sont réalisées à un prix plus faible d’après l’Argos Index qui ressort une valorisation médiane de 9,2x l’Ebitda, avec un écart qui se creuse entre acquéreurs corporate et fonds d’investissement.

| 484 mots
©Argos Index mid-market / Epsilon Research

©Argos Index mid-market / Epsilon Research

Après deux trimestres de croissance fin 2024 des valorisations des entreprises de taille moyenne et intermédiaire de la zone euro, la tendance s’inverse. L’Argos Index, qui enregistre les multiples des transactions du mid-market, poursuit la baisse constatée au premier trimestre de l’année et s’établit à 9,2x l’Ebitda. Un déclin tiré par les acquéreurs stratégiques dont le prix d’achat médian dégringole à 8,5x l’Ebitda quand celui des fonds d’investissement, incluant les family offices, reste stable à 10x, grâce à un accès et à une baisse des coûts du financement. « Le marché est perturbé par les décisions de l’administration américaine et l’écart-type est important au sein des corporates, certains payant des primes pour des actifs stratégiques et d’autres saisissant des opportunités à des prix plus faibles », souligne Louis Godron, président d’Argos Wityu. Le corollaire de cette stabilité, pour les fonds, et diminution, pour les corporates, est un écart qui se creuse entre les deux typologies d’acquéreurs, de 1,5 tour d’Ebitda. À noter que l’échantillon est constitué à 45 % d’entreprises de la tech et de la santé, qui semblent plutôt immunes aux perturbations macroéconomiques, quand les services aux entreprises représentent 28 % des transactions réalisées au deuxième trimestre 2025. 

Une contraction du marché M&A

Louis Godron, Argos Wityu

Louis Godron, Argos Wityu

La baisse des valorisations est également entraînée par la part des opérations réalisées à un multiple inférieur à 7x l’Ebitda, qui représentent plus d’un quart, 27 %, des deals. À l’autre extrême, la part des transactions bouclées à plus de 15x l’Ebitda reprend 4 points pour peser 13 % des volumes, qui affichent un recul de 5 % au deuxième trimestre et de 17 % sur les six premiers mois de l’année par rapport au semestre précédent. En valeur, les opérations affichent une chute de 14 % au deuxième trimestre avec une baisse du nombre des transactions comprises entre 15 et 150 M€. « La baisse des volumes et des valeurs montre bien que la capitulation des vendeurs n’est pas là. Cette contraction nette de l’activité M&A traduit un attentisme et une prudence généralisés face à un manque de visibilité du marché. Pour autant, on n’est qu’à quelques décisions d’avoir un contexte macro-économique favorable, car il y a beaucoup de capitaux disponibles et un appétit insatisfait d’acheter comme de vendre », tempère le GP. Les fonds d’investissement affichent, là encore, une forme de stabilité sur leur poids dans le volume des transactions à 15 %, quand ils captent 33 % de la valeur. Preuve de leur volonté d’acquérir des actifs de qualité, et donc à des valorisations plus élevées.

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.
Retrouvez tous les articles sur : ARGOS FUND , EPSILON RESEARCH , Louis  Godron

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

ARGOS FUND
Louis Godron
EPSILON RESEARCH

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET