L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

11:14
Build-up
Nexcer comptabilisé en Norvège
10:06
Exclusif CFNEWS
Sopartex distribue un LBO primaire
09:52
International
Syscom-Prorep s’agrandit en Italie
08:00
Capital innovation
Juisci vise l'international avec sa série A
16/09/2025
Nominations
Quilvest coiffe sa distribution
16/09/2025
Capital innovation
Temelion se construit en amorçage
16/09/2025
Nominations
Serena Capital enrichit son expertise technologique
16/09/2025
Capital innovation
Un nouveau tour dans la valise d'Alltheway
16/09/2025
Dette
Delta AM accélère son virage vers la dette privée
16/09/2025
Build-up
Orion décoré d'une nouvelle étoile
16/09/2025
Capital innovation
Load Stations se branche à un fonds smart city
16/09/2025
LBO
Nouvelle routine capitalistique pour MyVariations
16/09/2025
M&A Corporate
Le Nappage s’attable avec un industriel
16/09/2025
Build-up
Archipel ajoute deux lignes à son tableau
16/09/2025
Capital innovation
Seyna se garantit un troisième tour
CANVIEW

Océinde peint en Afrique Accès libre

Le groupe familial réunionnais diversifié Océinde complète son pôle « chimie du bâtiment » en s’emparant de cinq filiales africaines de l’américain PPG, spécialisées en peinture architecturale et décorative et réalisant environ 40 M€ de chiffre d'affaires avec quelque 300 employés.

| 288 mots
© Mauvilac / Océinde

© Mauvilac / Océinde

Nassir Goulamaly, Oceinde

Nassir Goulamaly, Oceinde

Fondé en 1970 par Abdéali Goulamaly et dirigé aujourd'hui par ses deux enfants, Nassir (P-dg) et Azmina Goulamaly (présidente déléguée), Océinde vient d’acquérir certaines activités commerciales du leader américain de la peinture PPG au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Gabon et en Algérie, représentant environ 40 M€ de chiffre d'affaires en 2021. Les quelque trois cent salariés concernés rejoignent ainsi les plus de 1 500 collaborateurs répartis dans six pays du groupe industriel.

S’il est présent à la fois dans les produits de la mer, les télécommunications, l’efficience énergétique, l’immobilier et la production d’animation, la chimie du bâtiment demeure l’un de ses pôles majeurs, avec la fabrication (via les marques Comus, Cami-GMC, ID, Mauvilac, Algo, Perrot) et la distribution (Artipro, Sipec) de peintures décoratives et techniques en France, en Afrique (à travers Mauvilac Sénégal et Mauvilac Madagascar) et dans les DROM-COM.

Olivier Bouin, Mauvilac Industries Africa / Océinde

Olivier Bouin, Mauvilac Industries Africa / Océinde

Le périmètre acquis, qui sera regroupé sous le nom de Mauvilac Industries Africa (MIA), comprend quatre unités de production spécialisées en peinture architecturale et décorative, ainsi que leur commercialisation. Partenaire de longue date de PPG, Océinde continuera à lui fournir des matériaux de spécialités et à vendre ses marques de peintures, conformément à l’accord de licence et de distribution signé. Olivier Bouin, qui pilotait le périmètre africain et DROM-COM de PPG depuis 2003, assurera la direction générale de Mauvilac Industries Africa.

 

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

OCÉINDE
PPG INDUSTRIES
Nassir Goulamaly
Azmina Goulamaly
MAUVILAC INDUSTRIES ...
MAUVILAC INDUSTRIES
Olivier Bouin

Les intervenants de l'opération MAUVILAC INDUSTRIES AFRICA (MIA - EX ACTIVITÉS COMMERCIALES DE PPG AU SÉNÉGAL, EN CÔTE D'IVOIRE, AU CAMEROUN, AU GABON ET EN ALGÉRIE)

M&A Corporate / M&A (Int'l)

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET