L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

24/04/2025
Build-up
Astek muscle ses activités de CRO
24/04/2025
Build-up
Transarc collecte un build-up
24/04/2025
Retournement
Show You se montre chez un niçois
24/04/2025
Nominations
Un expert du PE à la tête de Kearney
24/04/2025
Capital innovation
CustomsBridge passe les frais de douane
24/04/2025
Nominations
Vague de promotions chez Meanings
24/04/2025
Nominations
Cinquième associé chez Septentrion
24/04/2025
M&A Corporate
Doumer charpente son édifice
24/04/2025
International
Kersia s’élève dans la biosécurité animale
24/04/2025
International
Eolane compose avec un suisse
24/04/2025
Nominations
Un nouveau managing partner pour Ashurst
24/04/2025
Nominations
Freshfields coopte
24/04/2025
Capital innovation
Poppins se rééduque avec un fonds à impact
23/04/2025
M&A Corporate
Target First ciblé par un acteur de la communication pour PME
23/04/2025
M&A Corporate
Onestaff entame une mission chez un groupe provençal
CANVIEW

Agroalimentaire : les fonds misent sur les nouvelles habitudes de consommation


| 401 mots

Les attentes des consommateurs ont changé. Pour y répondre, fonds et industriels multiplient désormais les opérations dans le bio, le végétal ou les produits du terroir, entraînant naturellement une hausse des valorisations sur ces segments.

Pendant longtemps, l’industrie agroalimentaire n’a pas intéressé le consommateur, rappelle Xavier Boéri, directeur associé de Sodica Corporate Finance et responsable de Sodica Agro, son département dédié à la filière agroalimentaire. À ses yeux, ce qui importait c’était son budget et on parlait beaucoup plus que maintenant de marques premiers prix, de hard discount, etc. Mais aujourd’hui les choses ont changé. Son alimentation et la manière dont elle est produite sont désormais au coeur de ses préoccupations. » Avec les récents scandales de l’industrie alimentaire, et notamment celui des lasagnes à la viande de cheval, du lait infantile contaminé aux salmonelles et des faux steaks hachés distribués à des associations humanitaires, ses attentes ont indéniablement évolué. Il est, en effet, devenu plus exigeant et mieux informé. « Le consommateur veut comprendre ce qu’il mange et recherche donc plus de transparence sur les produits et leur traçabilité, confirme Arnaud Pradier, directeur associé chez Idia Capital Investissement.

Aujourd’hui, un français sur cinq utilise d’ailleurs une application comme Yuka pour faire ses courses. » Preuve de l’intérêt grandissant porté au contenu de nos assiettes, la jeune pousse parisienne, qui permet de scanner des produits alimentaires et de s’informer de leur qualité nutritionnelle, a levé 800 K€ en juillet dernier. Et ce, auprès du fonds Investir & + et de plusieurs business angels, dont Xavier Niel, Marc Ménasé ou Christophe Courtin. Le gouvernement français s’est, lui aussi, emparé du sujet avec la mise en place du Nutri-Score. Lancé dans le cadre de la loi de Santé de 2016, ce logo à cinq couleurs permet au consommateur de s’informer sur la qualité nutritionnelle des aliments transformés (à l’exception des herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.) et des boissons, hors boissons alcoolisées.

Lire la suite sur CFNEWS Magazine - en accès libre

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET