L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

18:09
Build-up
Cyrus Herez met la main sur un acteur de poids
18:00
Exclusif CFNEWS
Heytens ouvre sa porte à un fonds tricolore
17:26
International
Mayday reçoit le signal d'un allemand
17:16
Capital développement
Arkéa cède sa participation dans Swen
15:01
Marché Général
L'AMF sanctionne Altaroc
13:05
LBO
Beetween recrute un minoritaire
11:15
International
Space Cargo se lance avec une série A
11:14
Build-up
Nexcer comptabilisé en Norvège
10:06
Exclusif CFNEWS
Sopartex distribue un LBO primaire
09:52
International
Syscom-Prorep s’agrandit en Italie
08:00
Capital innovation
Juisci vise l'international avec sa série A
16/09/2025
Nominations
Quilvest coiffe sa distribution
16/09/2025
Capital innovation
Temelion se construit en amorçage
16/09/2025
Nominations
Serena Capital enrichit son expertise technologique
16/09/2025
Capital innovation
Un nouveau tour dans la valise d'Alltheway
CANVIEW

Bulletin Amérique Latine : EDF EN, JCDecaux, Unilabs, Engie... Accès libre


| 672 mots

CFNEWS vous propose l'actualité des deals, des investisseurs et conseils en Amérique Latine et "cross-border" et les nominations - en accès libre !

Les deals Fusions-Acquisitions & Private Equity

Enerige & Utilities : EDF Energies Nouvelles (Brésil)

Canadian Solar, acteur opérant dans la production d’énergie solaire dans le monde cède 80 % du projet photovoltaïque de Pirapora III (92,5 MWc) à EDF EN do Brasil, filiale locale d’EDF Énergies Nouvelles. Situé dans l’État du Minas Gerais au Brésil, le projet de Pirapora III bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans, attribué dans le cadre de l’enchère fédérale de réserve de 2014. Le projet est actuellement en phase de construction et sa mise en service est prévue au quatrième trimestre 2017. Canadian Solar produit les modules du projet au sein de son usine, d’une capacité annuelle de 380 MWc, établie au Brésil afin de soutenir le marché local. EDF EN do Brasil, qui avait précédemment acquis 80 % des parts de Canadian Solar dans les projets de Pirapora I (191,5 MWc) et Pirapora II (115 MWc), est en charge de la construction et de l’exploitation du projet. Avec une production électrique annuelle de 188 GWh, le projet contribuera à l’objectif du pays de générer 23 % de son électricité à partir de sources d'énergie renouvelable (hors hydraulique) d’ici à 2030. Retrouvez l'article et la fiche opération sur CFNEWS Immo & Infra.

Media, Marketing/Communication : JCDecaux (Brésil)

Le géant français de l'affichage publicitaire JCDecaux (voir sa fiche et sa deal-list), fort de 3,39 Md€ de chiffres d’affaires en 2016 signe un contrat avec le gestionnaire du métro de São Paulo lui concédant pour dix ans la gestion des espaces publicitaires de plusieurs lignes de la ville. Le groupe tricolore, qui avait remporté fin juin l'appel d'offres de ce contrat de concession, sera chargé de la mise en place, la maintenance et la gestion des espaces publicitaires des lignes bleue (L1), verte (L2) et rouge (L3) du métro de São Paulo. Il assurera aussi la commercialisation exclusive de la publicité dans les stations de la ligne lila (L5). Avec ce nouveau contrat JCDecaux devient l'opérateur exclusif de la publicité analogique et numérique dans les stations, tunnels et wagons des quatre lignes principales du métro de la capitale brésilienne. Il renforce également l’activité transport du groupe dans le premier marché publicitaire d’Amérique Latine.

Santé, beauté et services associés : Unilabs - Blufstein (Suisse/Brésil)

L'opérateur suisse de centres de diagnostic Unilabs (voir sa fiche et deal-list), soutenu par Apax Partners LLP depuis décembre 2016, rachète son homologue péruvien Blufstein. Fondée en 1955 et basée à Lima, la cible dispose de 31 centres de collectes et de quatre laboratoires hospitaliers. Cette opération, dont les termes financiers n’ont pas été communiqués permet à Unilabs d'étendre sa présence sur le marché péruvien. Avec 200 laboratoires et 44 centres d'imagerie médicale dans quatorze pays, l'acquéreur à réalisé 800 M€ de chiffre d’affaires l’an dernier.

Enerige & Utilities : Engie (Brésil)

Selon un document d'Aneel, l'organisme de tutelle du secteur de l'électricité brésilien, le groupe énergétique français Engie (voir sa fiche et deal-list), via sa filiale brésilienne, négocie l’acquisition de 100 % du complexe éolien Umburanas auprès du brésilien Renova Energia. D'une capacité de 605 MW le projet est situé dans l'Etat de Bahia, à l'est du pays. Aucun détail financier n'a été fourni à ce stade. Engagé dans un plan de transformation depuis 2016, Engie cherche notamment à renforcer son activité dans les énergies renouvelables.

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net

Retrouver les autres Chroniques de CFNEWS :

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET